Fête de la Quintaine à St Léonard de Noblat

Publié le par Marie

Depuis dimanche dernier (date de la fête de St Léonard ) nous sommes entrés dans la période de la fête de la Quintaine qui aura lieu dimanche 15 novembre.C'est une grande fête traditionnelle chère au coeur des tous les habitants de St Léonard et organisée par la confrérie de Saint Léonard.

Samedi soir, à 19 h00 les enfants de la ville viendront au pied de la Collégiale à la sonnerie des Deniers pour ramasser à la lueur des torches les sous et friandises lancées du haut du clocher par les confrères.

Dimanche matin il y aura bien sûr la messe avec la bénédiction de la quintaine et l' après midi, le cortège des confrères rejoindra la place où se déroulera le jeu équestre de la Quintaine.

La quintaine, au Moyen Age était un mannequin destiné à entraîner les chevaliers, à l'origine composé d'un pieu planté dans le sol et d'un écu accroché sur le haut.Le chevalier, sur son destrier, devait toucher l'écu au galop. Le bras articulé tournait et la masse devait être esquivée par l'effacement du chevalier qui se couchait sur l'encolure du cheval.



Chez nous, cette quintaine représentent une prison en bois car Saint Léonard est le saint patron des prisonniers.

 Les cavaliers doivent briser cette quintaine à l'aide d'une petite massue ou quillou (voir l'image). Les petits morceaux de bois qui tombent sont alors ramassés par les spectateurs et peuvent être placés dans les poulaillers pour protéger et faire pondre les poules ou sous l'oreiller pour avoir un enfant !!!

Enfin le soir à 18 h00 sur le parvis de la collégiale résonnera le Salve Regina et un cortège traversera la ville en chantant à la lueur de flambeaux pour se diriger vers la place de la République où on allumera un feu de joie
.

Vivo sen Lionar En dau po ! En dau lar!

Cette phrase en occitan limousin résonnera tout au long de ses fêtes:
Vive saint Léonard et du pain! et du lard
!

 

Publié dans Quotidien

Commenter cet article

pascale prieto 12/11/2009 17:31


nous avons passé une delicieuse soiree dans ce gite aux couleurs acidulees, merci pour la gentillesse de l hotesse, et le repas fin elaboré...je recommande ce gite à tous les amoureux des ambiances
feutrees et douces...faites le detour par saint leonard de noblat, pour visiter sa ville, et s arreter dans ce si joli "appartement d hotes"


Marie 13/11/2009 15:12


Merci pour votre gentil message. je garde aussi un excellent souvenir de votre passage en Limousin. A bientôt je l'espère